Le kouglof : spécialité gourmande et régionale – Pâtisserie Guebwiller

Bien que connue sous le nom de kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kugelhopf, ou encore kouglouf selon la région que vous traversez, cette brioche à la forme originale et unique tire son nom d’Alsace : le « kougelhopf », signifiant turban.

Citadins ou touristes de passage chez nous, vous ne pouvez partir de notre belle région d’Alsace sans goûter à cette spécialité connue et reconnue comme étant un classique de la cuisine alsacienne.

Cela tombe bien, dans nos pâtisseries Helfter, nous avons conservé la bonne recette traditionnelle transmise depuis 5 générations. Venez vite la goûter par vous-même dans notre espace salon de thé ou commandez votre kouglof à emporter ou à expédier.

Pâtisserie sucre glace

Une recette traditionnelle alsacienne bien gardée

De multiples légendes sont racontées, mais si l’origine n’est pas tout à fait claire, la recette, quant à elle, est parfaitement maîtrisée par notre artisan pâtissier et chocolatier qui la pratique avec passion dans son atelier de pâtisserie à Guebwiller et à Mulhouse.

Farine, levure, œufs, lait, beurre, raisins de Corinthe, sucre, sucre glace, amandes entières, rhum… Rien d’extraordinaire nous direz-vous. Et pourtant, c’est tout un savoir-faire traditionnel authentique de travail de la pâte et des ingrédients passé de père en fils depuis 5 générations de pâtisserie et de boulangerie Helfter qui rend les raisins secs si fondants, les amandes tant craquantes et la mie aussi tendre et moelleuse.

Venez la savourer par vous-même en salon de thé ou passez commande.

Le kouglof salé et sucré : une brioche mangée à toute heure

Si sa hauteur de moule pourrait faire penser à une pièce montée, la particularité du kouglof est qu’il n’est ni un gâteau au chocolat ni un gâteau aux fruits, mais une brioche pouvant se manger salée comme sucrée. En effet, gardant toujours cette même forme ronde et haute, il se déguste aussi bien lors du petit déjeuner en accompagnement d’une boisson chaude qu’en apéritif salé, en sirotant un bon verre de vin alsacien, comme du gewurztraminer par exemple.

Si cette spécialité alsacienne est particulièrement connue en période festive durant l’hiver, elle se mange également tout le reste de l’année en Alsace.

Retrouvez-la tous les jours dans nos pâtisseries Helfter, rendez-vous en boutique à Guebwiller ou à Mulhouse pour vous approvisionner.