Le panettone : comme un air d’Italie chez Claude Helfter à Mulhouse

En période festive de Noël, tandis que les alsaciens dégustent leur kouglof, les italiens savourent, quant à eux, leur panettone.

Plus qu’un « grand pain » (traduit de l’italien) ou simple gâteau au chocolat, le panettone surprend tout d’abord par sa forme imposante, puis par son goût délicieux.

Pour pouvoir vous présenter l’un des meilleurs panettones qui soient, notre maître artisan pâtissier et chocolatier s’en est donné les moyens. Pour cela, il s’est rendu à la rencontre du grand Massari, le roi du panettone de Brescia.

Vous êtes invité à une occasion et vous souhaitez surprendre vos invités ? Et si vous optiez pour une pâtisserie de célébration : le panettone.

Direction l’une de nos pâtisseries Helfter à Mulhouse ou à Guebwiller pour le prendre à emporter ou le commander. Nous pouvons aussi vous l’expédier jusqu’à l’adresse de votre choix.

préparation des panettones

Spécialité italienne maîtrisée à la perfection par la maison Helfter

Pourtant composé d’ingrédients simples comme du sucre, du lait, du beurre, des raisins et fruits secs, des œufs, etc., le panettone n’en reste pas moins une brioche difficile à réaliser. Un challenge alléchant pour notre maître artisan pâtissier et chocolatier en soif de nouveautés et de techniques traditionnelles.

C’est ainsi que, grâce à un stage en 1998 avec Massari, le célèbre roi du panettone venant de Brescia, Claude Helfter s’inspire des méthodes de fabrication du véritable et authentique panettone traditionnel italien.

En alliant le processus enseigné au savoir-faire artisanal de la maison, comme la levée de pâte et du pain au levain naturel – maîtrise de boulangerie transmise de père en fils depuis 5 générations –, il adapte sa recette pour vous proposer une texture moelleuse au goût unique.

Pâtisserie divers brioches

Les déclinaisons du panettone

Partez en Italie quelques instants, prenez une tranche de panettone traditionnel accompagné d’un bon vin doux ou d’une boisson chaude. Laissez-vous convaincre par cette brioche parfumée aux allures de pain moelleux, lisse, aéré et fourré d’un harmonieux mélange de raisins secs et de fruits confits, le tout relevé par de légers zestes d’agrumes.

Et pour aller encore plus loin dans la découverte, nous vous concoctons également des variantes comme le panettone aux pépites de chocolat, le panettone à la pistache et le panettone aux oranges confites.

L’alliance de la tradition italienne au cacao ou aux fruits de saison et régionaux : un régal pour les papilles.